Skip to main content

« Sixième Suisse »: « Un humour féroce » La Côte – Jocelyne Laurent

Habile et captivant, Federico Rapini pique notre curiosité dès la première de couverture de son roman récemment paru aux Éditions Romann. Son titre, Sixième Suisse, s’affiche en travers d’un homard rouge sang. Mais que désigne donc cette mystérieuse « Sixième Helvétie » ? Et quel est le lien entre la Confédération et ce crustacé marin ?

Pour lever le voile sur cette énigme, il suffit de plonger dans les 636 pages jubilatoires de ce premier roman dense, haletant, et porté par un humour féroce.

Federico Rapini y dépeint un imbroglio politico-médiatique entre la Suisse et les États-Unis. À New Burgdorf, une petite ville de la côte Est fondée par des Suisses, les festivités du 4 juillet prennent une tournure inattendue : un groupe mystérieux, baptisé « Sixième Suisse », perturbe la cérémonie en revendiquant le rattachement de la localité à la Confédération helvétique.

De son côté, le président des États-Unis exploite l’événement à son avantage. Surfant sur la polémique et enflammant les réseaux sociaux, il détourne ainsi l’attention de ses propres déboires judiciaires.

En parallèle, en Suisse, à Berthoud (BE) – ou Burgdorf en allemand – Jonas s’intéresse de près au mouvement Sixième Suisse. Quant au président du groupuscule nationaliste Honneur et Patrie, il y voit une opportunité en or pour propulser son organisation d’extrême droite sur le devant de la scène. […]

 

Retrouvez l’article dans son intégralité dans lla Côté du 27 novembre et et sur lacote.ch en version électronique. Merci à  Jocelyne Laurent pour cette critique!

 

Leave a Reply